Bail commercial

Le Bail commercial est un contrat qui unit le propriétaire d'un local et un locataire qui l'occupe dans le cadre d'une activité commerciale, industrielle ou artisanale.

Il présente des avantages considérables pour le locataire et notamment une relative pérennité d'exploitation. Le locataire bénéficie en effet d'un bail d'une durée de neuf ans minimum et d'un droit au renouvellement qui lui permet d'effectuer des investissements importants sans voir sa situation de locataire remise en cause à chaque échéance.

L'entrepreneur doit en effet pouvoir compter sur une adresse professionnelle ou commerciale stable pendant une longue période. La fidélité de sa clientèle en dépend.

Cette protection spéciale, parfois appelée « propriété commerciale », ne retire pas pour autant au propriétaire le droit de récupérer son immeuble. Il peut en effet donner congé au terme du bail ou à la fin d'une période de trois ans, dans certaines circonstances (construction, reconstruction, habitation personnelle si les locaux comprennent un logement, démolition, ou encore motif grave et légitime).

Notre Cabinet spécialisé en droit immobilier se charge de vous conseiller et de vous guider dans cette matière très spécifique et complexe.

Le bail commercial est régi par le décret du 30 septembre 1953, partiellement codifié (cf articles L 145-1 et suivants du code de commerce actualisés au regard de la loi PINEL), et une abondante jurisprudence.

Pour des conseils, rendez-vous ou de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter le Cabinet.

Actualité des Baux commerciaux

CLAUSE RESOLUTOIRE ET DELAIS D’EXECUTION
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une clause résolutoire par le bailleur et par décision du 3 février 2025, la Cour de Cassation juge que des délais d’exécution peuvent être sollicités (et accordés) par locataire pour tout manquement à ses obligations (en l’occurrence un défaut d’exploitation), et pas uniquement pour des défauts de paiement, dès lors que l’article L145-41 du code de commerce issu de la loi du 31/12/1989 ne vise plus exclusivement le « défaut de paiement du loyer » (C.Cass. 3è civ. 03/02/2025 n°23.18-360).
Etant rappelé que les délais d’exécution (ou de paiement) suspendent les effets de la clause résolutoire et donc la possible résiliation du bail pour manquement du locataire à ses obligations.

Nos formations dans ce domaine

Bail commercial
  • Les fondamentaux en matière de bail commercial
  • Actualité des baux commerciaux (jurisprudence)
  • La loi PINEL du 18/06/2014 et l’inventaire de la répartition des charges locatives (art. L145-40-2 C.COM.)
Nos Expertises
Cabinet HAUPTMAN Avocat

2 rue du DOBROPOL
75017 PARIS

01 81 70 90 60

Lun-Ven: 8h30 - 19h30